Je ne vous propose pas un énième tuto pour cape de bain mais plutot  un plan de coupe exact pour optimiser l'achat de tissu soit  ne rien gaspiller et minimiser les chutes qui encombrent nos malles :

Soit acheter : - exactement 1.20 mètres d'éponge en 160 de large

                            - 6.50 mètres de biais de 2.7 cm de large ou le faire soi même

Vous me direz à ce stade pourquoi ne pas en prendre 80cm pour faire une cape? Et bien après moultes expériences, avec 40cm de +, on peut faire bien plus de choses soit :

+2 capes de bain à capuche (des cadeaux de naissances d'avance c'est pas mal aussi pour les retardaires) 

+2 gants

+3 serviettes invité (rajouter 3 mètres de biais en + si vous voulez faire leur tour en biais)

= et zéro gaspi (j'aime)


Tuto de coupe

1/Replier l'éponge dans la largeur pour avoir un morceau de 80x120 cm

tutocape1

2/Tracer les carrés et  couper

 

3/Superposer les deux capuches et les poser sur un des angles des capes, et tracer les arrondis, au bol pour 3 d'entre eux, et avec une assiette pour un arrondi plus large

tutocape2

4/Avec la bande restante de 120x40 cm, vous allez couper 3 rectangles de 30x40 cm qui serviront de serviettes invités ou de serviettes à changer bébé, et 2 rectangles de 15x40 qui, repliés en deux et assemblés par les côtés feront 2 gants.

5/ Et Tadaam, pour 1 mètre 20 d'éponge nous avons bien deux capes, avec leur gant, et 3 serviettes (il en manque une, elle est déjà en action!), le tout avec zéro chutes.

tutocape3

 

Pour un tuto de cape complet avec les oreilles c'est ici

Pour les serviettes, un tour de surjeteuse, c'est très facile et rapide, sinon on peut toujours faire un ourlet simple (tour de zig zag et replié une fois, ou biaiser le tour, ce sera plus long!). Un peu de déco, une, ou de la broderie, une bande de biais appliqué... à vous de jouer.

(Merci de me donner votre avis si ce tuto vous est  utile)