Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cocottes prennent le thé
31 janvier 2010

Tuto pour plan de coupe cape de bain

Je ne vous propose pas un énième tuto pour cape de bain mais plutot  un plan de coupe exact pour optimiser l'achat de tissu soit  ne rien gaspiller et minimiser les chutes qui encombrent nos malles :

Soit acheter : - exactement 1.20 mètres d'éponge en 160 de large

                            - 6.50 mètres de biais de 2.7 cm de large ou le faire soi même

Vous me direz à ce stade pourquoi ne pas en prendre 80cm pour faire une cape? Et bien après moultes expériences, avec 40cm de +, on peut faire bien plus de choses soit :

+2 capes de bain à capuche (des cadeaux de naissances d'avance c'est pas mal aussi pour les retardaires) 

+2 gants

+3 serviettes invité (rajouter 3 mètres de biais en + si vous voulez faire leur tour en biais)

= et zéro gaspi (j'aime)

 

Tuto de coupe

1/Replier l'éponge dans la largeur pour avoir un morceau de 80x120 cm

tutocape1

 

2/Tracer les carrés et  couper

 

3/Superposer les deux capuches et les poser sur un des angles des capes, et tracer les arrondis, au bol pour 3 d'entre eux, et avec une assiette pour un arrondi plus large

tutocape2

4/Avec la bande restante de 120x40 cm, vous allez couper 3 rectangles de 30x40 cm qui serviront de serviettes invités ou de serviettes à changer bébé, et 2 rectangles de 15x40 qui, repliés en deux et assemblés par les côtés feront 2 gants.

5/ Et Tadaam, pour 1 mètre 20 d'éponge nous avons bien deux capes, avec leur gant, et 3 serviettes (il en manque une, elle est déjà en action!), le tout avec zéro chutes.

tutocape3

 

Pour un tuto de cape complet avec les oreilles c'est ici

Pour les serviettes, un tour de surjeteuse, c'est très facile et rapide, sinon on peut toujours faire un ourlet simple (tour de zig zag et replié une fois, ou biaiser le tour, ce sera plus long!). Un peu de déco, une, ou de la broderie, une bande de biais appliqué... à vous de jouer.

(Merci de me donner votre avis si ce tuto vous est  utile)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je viens de prendre exemple. merci beaucoup de partager tes connaissances. je vais de ce pas acheter le tissu. A bientôt.
Répondre
C
Un grand merci pour votre article et le tutoriel lié! Cela va m'être très utile! C'est la générosité de personnes comme vous qui fait d'internet un endroit agréable. Je vais faire un tour sur le reste de votre blog...<br /> <br /> <br /> <br /> Belle année 2017!
Répondre
L
C'est mon premier et je me lance avec joie dans la couture futur bébé et comme tout le monde, je suis ravie de ta page! merci pour ce plan de coupe idéale. C'est sympa parce qu'en peu de temps et peu de tissu, on fait plein de trucs!
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tes explications très claires, grâce à elles, j'ai réalisé 2 capes de bains pour des cadeaux de naissance! Les photos sont sur mon blog si ça vous dit d'y faire un tour.
Répondre
I
Bonjour, je regardais une dernière fois le net avant de me rendre dans une boutique de tissus quand je suis tomber sur votre création. J'ai justement deux cadeaux de naissance à faire. Sans gaspillage c'est top ! Merci bcp. Isa.
Répondre
Les cocottes prennent le thé
Publicité
Newsletter
Les cocottes prennent le thé
Publicité