Mais quezaco? C'est le même principe que le SAL, mais en tricot, donc tricotons ensemble des chaussettes pour cet hiver, histoire d'être une pro et de maîtriser la technique pour que vos petits pieds soient au chaud!

Voilà un petit moment que l'idée nous travaille à Tidy de Au bout du fil et moi, alors nous vous proposons trois cessions sur 4 mois :

1/ Mois de novembre-décembre : Le B.A-ba de la chaussette, ou comment tricoter des chaussette facile
avec des chaussettes ultra simples, histoire de se familiariser avec les aiguilles à double pointe, le vocabulaire et la méthode

2/ Mois de janvier : des chaussettes un peu fantaisies

3/ Mois de février des chaussettes à jours pour préparer le printemps

Pour ce kal c'est très simple, il suffit de laisser un message et de relayer l'info sur votre blog si vous en avez un (plus on est de fous...) Rendu des copies fin décembre

Avis aux débutantes : Pas de panique, pour faire des chaussettes il suffit de maîtriser le point endroit et le point envers, le reste suivra, alors inscrivez vous !

TUTO POUR TRICOTER DES CHAUSSETTES FACILES (et épater les copines)

Je vous propose un tuto en images pour une paire de chaussettes en taille standard femme pour la largeur et vous pourrez adapter la longueur à votre longueur de pied (du 35 au 40 env).

Les fournitures :

- 100 gr de laine à chaussettes. A fil changeant c'est plus rigolo pour un modèle simple.

La laine à chaussettes est un mélange de 75 % de laine et de 25 % de polyamide ou nylon (pour une meilleure résistance au lavage et portage, entendez les trous quoi!) Elle se tricote en général en 2.5 ou 3. Les indications sur l'étiquette pour l'échantillon : entre 25 et 32 mailles pour 10 cm, c'est une laine fine).On  en trouve pas partout mais on peut en trouver , le prix est raisonnable, et il y a un grand choix de coloris, même si je n'ai pas encore testé cette laine de chez eux, je n'ai jamais été déçue par les autres fils.

- 5 aiguilles doubles pointes en 2.5 ou 3 selon la laine choisie, dispo aussi chez leur revendeurs et dans toute bonne mercerie.

- quelques marqueurs de mailles ou épingles à nourrices et éventuellement un arrêt de maille.

Terminologie

confection_chaussette1

Crédit image, les tricots de louise

La tige

Monter assez souplement sur une aiguille demi pointe 64 mailles.

tuto_chaussette3

Transférer les mailles en les glissant sur 4 aiguilles afin de former un rond, soit 16 mailles/aiguille.

tuto_chaussette5

Pour fermer le rond, commencer tout de suite des cotes 1/1, en tricotant chaque maille endroit torse (prendre le fil arrière) car ces cotes sont plus serrées et tiennent mieux au pied. Commencer chaque aiguille par une maille endroit torse, maille envers etc...

Le fil de montage représente un marqueur de début de rond, au fur et à mesure que les cotes montent placer un marqueur pour garder le repère de début de rond.

tuto_chaussette4

Tricotez 4 cm de cotes, terminez le tour et tricotez toutes les mailles des rond suivant au point endroit, pour faire la tige.

A 20 cm de hauteur totale (vous pouvez faire une tige plus longue), terminez le tour.

Le talon

tuto_chaussette6

Vous venez de terminer un rond avec l'aiguille 4, gardez cette même aiguille et tricotez à l'endroit les mailles de l'aiguille 1 pour avoir 32 mailles sur une seule et même aiguille, l'aiguille 1', qui va servir à faire le talon.

Laissez les aiguilles 2 et 3 en attente, elles serviront à tricoter le dessus du pied plus tard.

tuto_chaussette7

Pour le talon, nous ne tricotons pas en rond mais en allers/retours. Donc tournez le travail et à tricotez à l'envers les 32 mailles de l'aiguille 1'.

Pour les rangs suivant, mieux vaut faire un talon renforcé avec ce point :

Endroit : Glisser une maille, tric 1 maille, glisser une maille, tric 1 maille, etc jusqu'à la fin.

Envers : Glisser une maille, tricoter toutes les mailles à l'envers.

Procéder de cette façon sur 5 cm de hauteur (en vert sur la photo).Finir un rang envers et tournez.

tuto_chaussette8

Profilage du talon

Edit du 10/11/2010 : une erreur s'était glissée dans cette partie, nouvelle version :

R 1 : L'endroit face à vous : Glissez 1 maille, tricotez 17 mailles, {glissez un maille, tricotez une maille, rabattre la maille glissée par dessus la maille tricotée=  le terme anglais ssk}, tric 1 m. Vous laissez en attente les 11  mailles de l'aiguille de gauche. Tournez.

R 2 : Envers : Vous reprenez une cinquième aiguille, Glissez 1 maille, tric à l'envers 5 m, tricotez 2 m ens à l'env, tric 1m, tournez.

R 3 : Récupérez une aiguille sur une des aiguilles en attente pour le dessus de pied et remplacer par un arrêt de maille ou mettre toutes les mailles  de l'aig 2 sur l'aig 3. Pas de panique vous utilisez juste 4 aiguilles en même temps! Glissez 1 m, tricotez 6 m end, glisser 1 m et tricotez la première de l'aiguille de gauche et la rabattre par dessus, tric 1 m, tournez.

R 4 : Glissez 1 m, Tric env 7 m, glisser la dernière maille sur l'aiguille de gauche et tricoter 2 ensemble à l'envers, tric 1 m envers, tournez.

tuto_chaussette9

R 5 : Glissez 1 m, tric 8, gliss 1 m, tric 1 m de l'aiguille de gauche et la rabattre par dessus, tric 1m, tourner

R 6 : Gliss 1 m, tric env 9 m, glisser la dernière m sur l'aig de gauche, tric les 2 ens à l'envers , tric 1 m env, tourner

R 7 : Glissez 1 m, tric 10, gliss 1 m, tric 1 m de l'aiguille de gauche et la rabattre par dessus, tric 1m , tourner

R 8 : Gliss 1 m, tric env 11 m, glisser la dernière m sur l'aig de gauche, tric les 2 ens à l'envers , tric 1m env, tourner

R 9 : Glissez 1 m, tric 12, gliss 1 m, tric 1 m de l'aiguille de gauche et la rabattre par dessus, tric 1 m, tourner

R 10 : Gliss 1 m, tric env 13 m, glisser la dernière m sur l'aig de gauche, tric les 2 ens à l'envers , tric 1 m env, tourner

R 11 : Glissez 1 m, tric 14, gliss 1 m, tric 1 m de l'aiguille de gauche et la rabattre par dessus, tric 1 m, tourner

R 12 : Gliss 1 m, tric env 15 m, glisser la dernière m sur l'aig de gauche, tric les 2 ens à l'envers , tric 1 m env, tourner

R 13 : Glissez 1 m, tric 16 m, gliss 1 m, tric 1 m de l'aiguille de gauche et la rabattre par dessus, et tourner

R 14 : Gliss 1 m, tric env 17 m, tricoter la maille de l'aiguille gauche et nous avons 19 mailles sur une meme aiguille, tourner.

tuto_chaussette10

Le coup de pied et le pied

Sur l'endroit, sur l'aiguille 1, tricoter 9 mailles, mettre un marqueur de début et de fin de rond, tricoter les 10 mailles restantes. Relever de chaque coté du talon 17 mailles environ (ici 17, mais cela dépend de la hauteur du talon que vous avez fait, relevez + ou -  pour qu'il n'y ait pas de trous) sur les aiguilles 2 et 4

tuto_chaussette1

R 1 : Une fois les mailles relevées, continuez en rond , jusqu'aux 2 dernières mailles de l'aiguille 2, les tricoter ensemble, tricoter l'aiguille 3, au début de l'aiguille 4, glisser une maille, tricoter la euxième et rabattre la m glissée sur la m tricotée, terminer le rond.

R 2 : Tricoter le rond en entier.

Répéter les ronds 1 et 2 jusqu'à ce vous ayez 64 mailles en tout. Réorganisez les mailles sur les aiguilles de cette façon : 16 mailles par aiguille

tuto_chaussette12

Ticotez ensuite en rond le pied en laissant  4 cm pour faire la pointe. Vous pouvez mesurer à partir du marqueur du fond de talon) ou l'essayer si c'est pour vous.

La pointe

Placer un marqueur au milieu des aiguilles 2 et 4, soit 8 m, 1marqueur, 8 mailles.

R1 : Tricoter en diminuant 1 maille de chaque coté du marqueur ainsi : 2 mailles ensembles à l'endroit avant le marqueur, et deux mailles ensembles torse (revient au meme que glisser une maille, tricoter 1 maille et rabattre la maille glissée sur la maille tricotée ) après le marqueur.

R2 : Tricoter toutes les mailles à l'endroit

Répeter 6 fois

Puis répéter R1 4 fois.

Il vous reste alors 24 mailles  que vous réorganisez sur 2 aiguilles

tuto_chaussette13

 

Et pour fermer votre chaussette, soit faire une couture classique mais le mieux est la technique du grafting pour chaussette, où la couture est invisible dispo ici en vidéo

Et voilà , reste plus qu'à faire la deuxième!

tuto_chaussette14

Laine alpaca écrue drops, laine cho7 katia rayée coloris Lima, laine cho7 kakie lammy

Ps : Si jamais une erreur s'était glissée dans les explications, merci de m'en faire part. Cela peut paraître complexe au vu du nombre de photos, mais j'ai essayé de détailler au maxi pour ne pas se prendre la tète en devinettes comme j'ai pu le faire les premières fois, j'espère que ça  vous rendra la chaussette facile. Bon tricot

,

 

Tricoter chaussette; chaussette facile, comment tricoter une chaussette, chaussette pour débutant au tricot, le tuto de la chaussette, tutoriel pour chaussette, kal chaussette, cho 7, laine à chaussette, terminologie chaussette; chaussettes home made, self made, patron chaussette gratuit