Pour celles qui suivent les pérégrinations de notre installation, le chantier de cet hiver a été la cheminée. La salle de bains familiale attendra l'hiver prochain...(on se contentera des douches jusque là, on est plus à une année près!)

J'ai toujours rêvé d'avoir une cheminée genre apparts haussmaniens, avec moulures, parquet en chevron etc... Alors bien sur, quand on fait construire, on se dit que tout est permis. Mais il faut quand même choisir les options en fonction de ce qu'on aime, de ce à quoi on doit les associer (avec ce qu'on a déjà), du budget et de ce qu'on trouve. Bref passer du rêve à la réalité.

Après de longues heures de casse tête, de croquis et de recherche, le projet a pris forme. L'homme a bien travaillé et nous avons pu faire nos premières flambées.

Mais pour se blottir au coin du feu, rien n'est mieux que des fauteuils. (La peau de bête c'est pas mal mais un peu trop  relais de chasse à mon goût). Me voilà  donc en quête de fauteuils. Ils les fallait assez bas mais cosy, des bergères ou des crapauds seraient parfaits.

Voilà ma trouvaille sur le bon coin, acheté à des gens charmants dans une maison charmante dans l'arrière pays.

fauteuil1Paire de Crapauds anciens avec pieds napoléon III

Seul défaut, la couleur très défraîchie ayant bien vécue. Après devis pour les faire recouvrir, soit je m'y collais (bof bof comme options quant on l'a jamais fait) ou encore la teinture.

 

Matériel pour teindre un fauteuil

- 1Litre d'encre de chine (dose pour les deux crapauds devant et dos)

- 1 pinceau plat

- 1 nettoyant moquette (facultatif) ou autre pour nettoyer le fauteuil

 

Procédure de teinture d'un fauteuil

1/Nettoyer au préalable le tissu à teinter. J'ai utilisé un nettoyant moquette en bombe histoire de les décrasser, en frottant à l'éponge et microfibre, mais cette étape est facultative ou alors si vous avez une autre méthode je prends.

2/Protéger le sol et passer l'encre de chine au pinceau sur tout le tissu. Si le tissu a du relief il ressortira. Ici c'est un plumetis, et en noir est du plus bel effet.

3/Passer une deuxième couche quand la première est sèche.

 

fauteuil2

Et voilà le coin cheminée. Et comme toujours la peinture viendra plus tard....

fauteuil4Insert d'occasion supra, pierre de lens pour le socle, manteau hemispère sud, habillage placo platre  rose sur rails.

 

Note : Pourquoi l'encre de chine? Car elle est indélébile et même si vous vous asseyez en étant mouillée il n'y a pas de risques de déteinte

Remarque : L'encre rigidifie  le tissu, donc j'imagine qu'il vaut mieux éviter sur quelque chose de mou mais c'est à voir. Par contre je peux passer un coup déponge humide et enlever des traces de chocolat par exemple...