Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cocottes prennent le thé
3 mars 2019

Pantalon en laine, appelez moi jeff

Pas facile de coudre quand ce n'est pas pour soi. J'ai bien cousu pour les enfants, à une époque où elles portaient docilement ce que je proposais. Aujourd'hui c'est une toute autre histoire car

- d'un : elles deviennent difficiles (pour ne pas dire casse pieds!), et ne se projettent pas vraiment dans ce que leur montre

- deux : les marques sont très attrayantes pour ne pas dire indispensables dans la vie des ados

- trois : j'assiste à un effet pervers qui prend de plus en plus de puissance inversement à la tranche d'age. Je m'explique, pour l'ainée, j'avais la main et même encore aujourd'hui mon avis compte parfois, pour la cadette là c'est rapé, je me heurte à "laisse, tu comprends pas les nouveaux styles" et enfin pour la dernière on en est à faire X magasins pour choisir un pyjama pour la classe de neige. Bref, je couds pour moi, au moins pas de deception et de temps passé à coudre des trucs pas portés.

Le seul qui m'ait passé commande c'est mon chéri. Faut dire qu'au départ il voulait un pantalon d'intérieur en laine. Oui vous avez bien lu, en laine, pas genre drap de laine, non non, en laine tricoté fin m'a t il dit! Qui dit fin, pour moi dit en aiguilles deux et demi. Alors quant je vois  le temps que je mets pour tricoter des chaussettes, j'imagine même pas le temps pour tricoter un taille L voire XL. Et ça c'est sans parler du look, parce que entre nous un pantalon tricoté je crois que c'est pas possible (surtout si vous regardez ça ou encore ça  de stephen west

Bref, j'ai juste gardé l'idée du pantalon d'intérieur, et fouillé dans le hors series hommes de maison victor que j'avais acheté à Noel 2017. Pantalon Jeff en toile ceinturé avec bord cotes. J'ai trouvé un tissu assez fin mais avec strech bleu gris chez mondex (1, 40m pour la taille L-XL, j'ai pris une hauteur alors que LMV préconisait 1,55m, mais stature 1,71) et du bord cote bleu marine chez mondial tissu, des oeillets metal, cordelette.

dessin techniq jeff

 

jeff 2

jeff 3

jeff '

Un régal à coudre, pas à pas très clair. Il y a pas mal de pièces, chaque jambe est composée de plusieurs morceaux avec jeu de surpiqures. Seul bemol, un peu flou pour la pose de ceinture, mais bon jai laissé le bord cote en tube, pas fait de coutures latérales, et comme c'était bien serré, je n'ai pas rajouté l'élastique. Le truc que j'ai détesté c'est la pose des oeillets métal, une vraie cata.

jeff 1

Pour info le pantalon a les jambes hyper larges, preuve en ai sur la photo! J'ai retaillé après essayage et enlevé 3cm de chaque coté de jambe soit 6 par jambe du bas jusqu'à l'entrejambe en mourrant. Et même là c'est bien confort, le coté large est peut être accentué avec le fluide du tissu. Du coup je ne pense pas le refaire avec une toile chino, je vais chercher un autre patron pantalon Homme, si quelqu'un a déjà fait des essais. Un 5/10 pour le fit.

Mais sinon mission accomplie, un pantalon d'intérieur confort mais pas un survet!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je viens de découvrir ton podcast et je le trouve très bien.Pour la pose des oeillets ,je te conseille d'acheter une pince.Ce sera plus facile(il y en a chez prym) Bonne journée à toi
Répondre
O
Jeff, ce qui t'arrive est normal, autant que les crises des ados sont célèbres ! alors, aucun complexe, et garde donc ton temps pour toi et ton chéri. tu les verras revenir, te filles, à la quarantaine, te demander tes trucs. Je voulais juste te dire que tu peux tricoter des pantalons de laine fine ou non, que cela ne revient pas cher du tout et que c'est facile à faire, pas forcément long. Il te faut au plus 6 pelotes de laine aiguilles 3 pour une taille 46 environ. Si tu as l'occasion de te faire prêter une petite machine à tricoter LK 150, il y en a de plus en plus dans les centres sociaux, la laine fine passe aussi bien que la grosse. Ultra simple à utiliser pour des pièces droites, tu fais juste les côtes à la main. Deux morceaux identiques. (4 h de tricot) Pour trouver le patron, découpe un vieux pantalon le long des jambes et sur la couture de culotte devant et dos, pas sur les côtés. ainsi, tu peux calculer tes diminutions et augmentations en commençant par le bas. Peu de revues donnent des modèles de pantalons au tricot pour adultes.on voit juste dans la layette, pour les bébés. Si tu savais comme on est bien dedans ! Ton mari a raison. Irremplaçable pour les travaux au froid, dehors. Il faut les deux, des pantalons cousus, en toile résistante, en cas d'accrocs, quand tu tailles les arbres ou que tu répares la voiture,en te couchant dessous, mais c'est assez peu souvent. Pour les petits travaux quotidiens, les sorties dans la nature, toi-même tu apprécierais le confort incroyable et l'adaptation au corps du tricot. Essaie donc !
Répondre
R
ha! Trop fière de toi d'avoir repondu aux supplications de ton cheri sans te rendre dingue. mission accomplie! j'ai vu sur insta qu'il ne les enlève plus :'D. BRAVO! <br /> <br /> quant aux filles, oh oui...je comprends! lol<br /> <br /> quand on aura des petits enfants on pourra s'y remettre ;)
Répondre
Les cocottes prennent le thé
Publicité
Newsletter
Les cocottes prennent le thé
Publicité