Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cocottes prennent le thé
24 février 2019

Nouvelle Robe

Face à la profusion de robes qu'on peut trouver en patrons, pas facile de faire un choix. Et puis je ne sais pas vous mais porter des robes est pour moi un phénomène assez récent. Je me contentais des robes d'été indispensable pour ne pas étouffer en pleine canicule, avec une predilection pour le lin. Mais dès qu'il fallait passer des collants, là ça se corsait. Une jupe un peu courte, en jambes nues sur une brise d'été, j'assumais, mais avec des collants noirs (parce qu'on est d'accord que les collants chairs c'est pas possible), la meme jupe se transforme en Mini jupe avec un truc qui fait que j'assumais plus du tout, si là dessus tu rajoutes des talons alors, tout de suite j'avais l'impression d'être trop. Trop habillée, trop court, trop quoi. Bref pour les robes d'hiver c'était compliqué, sans parler du fait qu'en petits collants voiles, ben moi je me les gèle.

Alors que s'est il passé. Qu'est ce qui fait qu'on passe à du jean tout l'hiver à du robe/ jupe presque toutes les semaines? Le style des robes doit y être pour beaucoup. On est plus contonnée aux robes uniquement moulantes et sexy, qu'il faut réajuster dès qu'on se lève!

Et puis coudre, permet justement d'ajuster et de rallonger ce qui d'habitude est trop court pour moi dans le commerce, et enfin vu qu'on peut mettre des collants plus épais, on peut mettre aussi des collants type laine (oui comme ceux des enfants, et des fois avec de la vraie laine dedans) et ça change tout pour la frileuse que je suis. Tu rajoute des bottes et tu es parée, mais là je m'égare.

Revenons à nos moutons :choisir un patron de robe. J'ai pour ma part classifié 3 catégories jusqu'à présent que je pourrais positionner sur un axe avec d'un coté :

- les robes avec  fronces, sur, sous la poitrine ou à la taille. elles sont confortables et pas seulement quand on est enceinte. J'aurais rangé la Raphaelle dans cette catégorie

de l'autre coté :

- les robes moulantes genre robe tube

Moi j'aime bien naviguer entre  ces deux catégories. 

La robe Belleville de Louis Antoinette, en est un parfaite illustration, elle est à la fois élégante, confort avec sa taille élastiquée mais marquée , le decolleté est plongeant en cache coeur, mais uniquement pour le haut, il y a des plis sur les épaules et la taille. Pas de portefeuille, la jupe est droite avec des poches à revers, qui lui donne du chien. La coupe de la robe met la silhouette en valeur sans être moulante, une vraie réussite.

Belleville 1

bellevill 2

 

belleville 3

belleville 6Je l'aie taillée en T 38, buste rallongé de 2 cm, idem pour la jupe, et 4 cm pour les manches, rajouté 1,5 cm sur le devant de la jupe à la taille pour le petit bourrelet.

Le patron est clair, peut être un peu rapide sur certains points : comme le fait d'étirer le tissu ou le montage des manches mais si ce n'est pas votre première robe, ça ira tout seul.

Il est noté difficulté 2/5, ça me semble correct, par contre il faut être très précis sur les repères. Je n'ai pas vérifié s'il y avait des videos. Il y a un pli creux sur le bas de manche. Est ce que ma manche était trop courte ou ai je mal tracé les repères, j'ai du refaire et réduire la pince sinon le bas de manche était trop serré. 

C'est la première fois que je cousais un elastique à la taille dans la valeur de couture, j'étais septique mais l'effet est super. Comme j'avais élargi le devant , j'avais rajouté 4 cm pour l'elastique, finalement j'en ai enlevé 3 cm, pour que l'elastique soit vraiment sur la taille , et du coup la robe tombe parfaitement. Pour l'ourlet j'ai tenté l'ourlet invisible machine avec du fil nylon. Pas mal mais je retenterai une prochaine fois avec le fil de couture, car sur le noir je vois le fil nylon (vraiment de près).

Parfaite pour une réunion de famille ce dimanche. 

belleville 4

Je n'ai pas mis de pression pour le decolleté, une petite epingle a gardé les deux pans du cache coeur ensemble

belleville 5

Robe Belleville de Chez Louis Antoinette en PDF 11 euros

Tissus crêpe Lina Morata achetée chez Mondial Tissu soldes 2018. Bon match tissu/modèle. 9/10

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jolis détails, la robe ne doit pas être si facile à coudre, où peut on trouver le patron?
Répondre
O
Je n'aime pas trop le resserrement à la taille ; on devrait pouvoir faire mieux ; ça poche, c'est irrégulier, le caoutchouc est trop fin. si on faisait une triple rangée, genre smocks pour marquer la taille ? Dommage, car le reste est bien ajusté et chic. Le tissu est bien choisi aussi, beau tombé, couleurs non criardes, dessins non vulgaires et pas trop gros, du raffiné donc.
Répondre
R
Il te va à merveille! Et le tissu est parfait. Je n'aurais pas regardé ce modèle un deuxième fois sur le patron mais sur toi je le trouve magnifique.
Répondre
A
Une jolie robe qui te va très bien !
Répondre
Les cocottes prennent le thé
Publicité
Newsletter
Les cocottes prennent le thé
Publicité