Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cocottes prennent le thé
28 mars 2010

Tuto jupe d'écolière avec jupon spécial débutantes

Il s'agit d'une jupe froncée taille 6 ans avec un jupon intégré. La taille est réglable. C'est mon premier tuto, donc soyez indulgentes! Il s'adresse aussi à des débutantes : une petite jupe facile (pas de patrons à décalquer), pratique qui fait son effet.

Il vous faut :

- Pour la jupe : un rectangle de tissu  de 40x115 ici du velours
- Pour le jupon : un rectangle de 25x110+ 2mx13 cm pour le volant +1mx15cm pour la ceinture
- de l'élastique 2.5-3x 50cm

1/ Surfiler les cotés du rectangle et le bas de la jupe. Attention au sens du tissu pour du velours.

2/ Piquer ensemble le jupon et la jupe endroit contre endroit en haut de la jupe à 1 cm du bord. Centrer le rectangle du coupon sur le rectangle velours 2.5 de chaque coté. (Ne surfilez pas encore le jupon, pas comme ici)

100_3046

3 /Préparer la ceinture : replier le velours sur 5cm et épingler

100_3047

4/Marquer les 2 boutonnières de ceinture (qui serviront à passer la ceinture) : à 4 cm du coté et 0.5 cm d'en haut. Pour la taille de la boutonnière, se baser sur la largeur de l'élastique.

100_3052

Attention : faire la boutonnière seulement sur l'extérieur du velours, ne pas prendre en sandwich les 2 épaisseurs de la ceinture, pour piquer il faut  donc déplier).

100_3054

5/Assembler les cotés de la jupe, et aplatir la couture au fer

6/ Replier la ceinture et piquer à 3 ou 3.5 cm du bord (il faut assez de place pour laisser passer  l'élastique)

100_3058

7/ Coudre les cotés du jupons, surfiler ensemble.

8/ Faire l'ourlet : repasser en pliant à 2 cm du bord puis piquer à 1.5 cm avec le repère de la machine.

100_3044

100_3045

9/Faire le volant : c' est à dire assembler des morceaux pour avoir un cercle de 2 m environ. Froncer et assembler au jupon endroit contre endroit, surfiler ensemble. Faire l'ourlet du volant (même technique que pour la jupe mais repasser à 0.8 cm et replier pour avoir un ourlet fin).

100_3071

10/La ceinture : dans le tissu du jupon tracer 2 morceaux de ceinture qui serviront à faire le noeud, la largeur d'un coté est égale à la largeur de l'élastique car se sera en continuité et l'autre bout peut être plus large comme ici (50x11cm).

100_3072

Replier dans le sens de la longueur  replier et piquer

100_3073

11/Retourner et coudre à l'élastique

100_3074

12/ Passer la ceinture entre les 2 boutonnières et faire un joli noeud

100_3079

 

Edit du 6 avril :

Pour réaliser cette jupe pour une grande : en taille 38 environ car très adaptable, il faut :

- un rectangle de velours de 50 x 140 cm

- un rectangle de tissu pour de jupon de 35 x 135 cm + une bande de 25 x 140 (qu'on divisera en deux pour faire le volant pr avoir 13x 250 env ) + 1mx 15 cm pour la ceinture

- un elastique 60 cm env de 2ou 3 cm de haut

 

La procédure est exactement la meme que pour la taille 6 ans

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
GENIAL et merci je vais en faire une pour ma petite fille Lily. Biz<br /> <br /> Bettina
Répondre
T
merci d'avoir pris le temps d'adapter ton super tuto ... je m'y mets des que je trouve ze tissus!<br /> des bises!
Répondre
V
tu penses qu' avec un tissu plus léger, le volant se tiendrait aussi?<br /> bises
Répondre
T
bonjour,bonjour, <br /> j'aime beaucoup cette jupe surtout le gros nœud et le volant... en fait TOUTE la jupe!!<br /> mais aurais tu un truc pour adapter ce bel ouvrage à une taille adulte?<br /> Oui je sais j'exagère!!!<br /> mais elle est trop choupinounette, je voudrai bien la même moi...<br /> Bises
Répondre
Les cocottes prennent le thé
Publicité
Newsletter
Les cocottes prennent le thé
Publicité