Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cocottes prennent le thé
20 mars 2019

Pantalon femme

Je vous l'annonçais dans le podcast, je me suis lancée dans le pantalon femme. C'est LA pièce, en tous cas une des pièces un peu ardue à coudre du dressing. Je suis exigente, mais quand j'achète un pantalon, c'est tout une histoire, il faut qu'il fasse seconde peau, épouser les formes sans les comprimer, être confortable, ET de la bonne longueur. Même si les 7/8 sont à l'honneur, très dur de trouver un pantalon qui va jusqu'à la cheville, quant à pouvoir retrousser les bords comme mes filles, ben là je peux oublier.

D'où le challenge de se coudre un pantalon malgré les diffultés prévisibles. Mon choix s'est porté sur le pantalon fusain de blousette rose :  un pantalon féminin classique, droit, pas vraiment cigarette, avec une pince, poches italiennes, poche arrière passepoilée, et une difficulté mise de coté : pas de fermeture éclair pour la braguette, elle est boutonnée.

Pour mon premier essai, j'ai pensé me faire une toile mettable : si la coupe allait que je pourrais porter. J'avais acheté pendant les soldes d'été, dans ce but d'ailleurs une hauteur de sergé stretch chez mondial tissus (ce tissu est toujours en vente d'ailleurs avec son prix normal...). Je ne suis pas une grande fan du strech pour les pantalons, même si ça rend le porté confortable, je trouve que ça modifie tourjours un peu le tombé, mais à - 60%, j'ai mis mes réserves de coté...

Alors le voilà, en taille 38, avec 1,20 mètre de tissu en 140, en 38 tout rentre. J'ai trouvé un petit bout de liberty dans mes chutes pour l'intérieur des poches et la doublure de la ceinture. 

fusain (5)

fusain (6)

fusain (3)

fusain (1)

fusain (2)

Les modifs : rajouté 6 cm à la longueur pour mes 1,73 metre, j'ai enlevé au final 4, 5 cm à la cienture, au niveau de la cambrure, car ça baillait beaucoup avant de monter la ceinture. et j'ai raboté 1 cm au niveau de l'entrejambe. Les poches italiennes nickel, moins bien pour le passepoil, j'ai compris une fois le pantalon terminé qu'il n'y avait qu'une lèvre qui devait monter jusq'en haut de l'ouverture, tant pis.

Cafouillage sur la ceinture car avec mes 4cm en moins, je ne sais pas où ça a péché mais il me manquait de la longueur???? Donc j'ai bricolé un rajout. Caché par les passants que j'avais prévu de rajouter, 5 au total, d'une longueur de 6cm. Je les ai cousus en sandwich entre le haut de la ceinture et la doublure puis retourné et cousu sur l'endroit dans le rentré de la ceinture.

Mon avis : Le patron est clair, les explications sont précises, on se sent bien pris en mains. Ce qui est curieux, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de pièces à découper finalement. Les points les plus ardus sont bien sur la poche passepoilée, j'ai préféré les explications d Ivanne soufflet pour le passepoil dans le patron magnésium. Et pour la braguette, je me suis un peu perdue entre les endroits et envers des pièces, mais ça a été. Le tombé des poches italiennes est parfait. Dommage que les passants ne soient pas prévus.

Ce que j'ai aimé c'est qu'il ne faut pas beaucoup de fournitures, boutons, une hauteur de tissu, un peu d'entoilage, et une chute de tissus pour la doublure, le patron pdf à 10 euros, et c'est parti pour un pantalon.

J'essaierai bien ce patron dans une toile classique sans strech, c'est pour ça que je n'ai pas modifié le patron initial. Match tissu/patron 8/10. Reste que l'imprimé commande un peu...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les cocottes prennent le thé
Publicité
Newsletter
Les cocottes prennent le thé
Publicité