Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cocottes prennent le thé
12 décembre 2011

Premier châle en dentelle

En fait nettement plus tendance de dire ou d'écrire shawl, le coté mamie disparaît subitement pour laisser place à de l'exotisme d'outre manche.

Allez savoir pourquoi on choisit un modèle plutôt qu'un autre, quand on voit la somme de modèles disponibles sur ravelry, même avec des filtres improbables, il y a toujours l'embarras du choix. Je cherchais donc un modèle dentelle, mais pas trop mamie quand même (subjectivité totale je l'avoue), donc pas trop ajourée avec des parties en point mousse pour lui donner un air actuel. Il ne fallait pas qu'il soit trop grand non plus car je n'avais que 402 mètres en stock...

Le match s'est joué entre celui ci " my heaven" et le "rock island". Le dernier étant payant, je me suis dit que pour mon premier j'allais essuyer les plâtres avec un modèle gratuit.

Le châle est construit en deux temps, on tricote d'abors la bordure en faisant un jeté sur l'endroit en début de rang. Comme je ne peux jamais faire simple, j'ai réduit la taille : j'ai répété le motif 18 fois au lieu de 22 pour un coté. Pour la deuxième étape, on relève tous les jetés, soit 235 mailles et on tricote en triangle en faisant des diminutions centrale pour dessiner le triangle.

heaven

Jusque là ça avait été, j'entends par là suivre les explications dentelles sur l'endroit et l'envers sur 30 mailles. Mais les ssk, yo et k2tog sur l'endroit et l'envers sur 235 mailles avec mes modifs... comment dire, après avec détricoté plusieurs fois, j'ai raccroché les gants et opté pour un nouveau motif, et plus de point mousse.

heaven2Au final je l'aime encore mieux de cette façon, et j'ai saisi la leçon, la dentelle oui mais où l'envers se  tricote juste avec un point envers! Faut pas pousser mémé quand même!

heaven3My heaven, tricoté en aiguille circulaire 4 en long 80cm, avec Malabrigo yarn socks coloris eggplant, 402 metres. Dimensions après blocage : 95cm x140cm

 

Edit du 10 Mars 2019 : Bonjour, vous êtes nombreux(ses) à me demander les explications de ce châle. Ce modèle est disponible en anglais sur le site ravelry. Ce modèle est maintenant un modèle en téléchargement payant. Il suffit de cliquer sur le bouton vert ci dessous pour aller sur la page du modèle. J avais simplifié le modèle d'origine en changeant la dentelle du centre par des motifs en jeté dans du jersey. Le tricot en anglais n'est pas bien compliqué si on a quelques notions. On s'en sort très bien avec un lexique (comme ici par exemple).  Aujourd'hui je préfère de beaucoup un modele en anglais car j'aime beaucoup la logique des termes et des explications. Alors n'hésitez pas lancez vous, bon tricot

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour, est-il possible d'avoir les explications de votre châle?<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
T
J'adore le tricot
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> Très joli châle, j'ai un cadeau à faire pour le noël d'une amie et j'ai craqué sur ce modèle, pourriez-vous me donner les démarches à suivre pour obtenir les explications de ce modèle, merci par avance, bonne journée<br /> <br /> Voici mon adresse mail : nelly.formentin@gmail.com ou dominique.radajewski@nordnet.fr
Répondre
M
Ce châle est vraiment très très joli. Moi aussi interréssée pour avoir les explications; je vous en remercie par avance. mariechristine.auzeric@wanadoo.fr
Répondre
E
Très joli ce châle. Comment peut-on se procurer les explications détaillées ?<br /> <br /> f.pat@cgocable.ca.
Répondre
Les cocottes prennent le thé
Publicité
Newsletter
Les cocottes prennent le thé
Publicité