Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cocottes prennent le thé
22 mai 2011

Dame blanche

C'est un de mes desserts préférés, mais avec cette chemise de nuit à l'ancienne, on disait plutôt que je jouait à errer dans les couloirs d'un château hanté au fin fond de l'écosse...Quitte à délirer et jouer les dames d'un autre temps  autant se déguiser utile et surtout que personne ne le voie ou presque!

Une chemise de nuit c'est donc toujours utile. Ma dernière tentative ayant été detournée, je me suis dit que ce patron serait parfait, et un bon test pour faire plus tard ce haut en liberty.

livre

Tuniques pour petits et grands de Maude Paray, Cécile de Chatillon, Pauline de St Lager. Edition Hachette .

Modèle de couverture M.

Et bien arrachage de cheveux garanti car le patron ne colle pas, mais alors pas du tout. Du jamais vu, et après avoir bataillé, défait x fois et fait des recherches sur le web, il y a bien un couac. Donc une totale impro pour reprendre complètement ce patron.

Au final , elle a quand même un coté rétro que j'aime bien, lin toto, bout de dentelle vintage.

dameblanche

dameblanche1

dameblanche2

Les modifs pour m'en sortir :

J'ai assemblé comme prévu les devant et dos pour former les manches, en enlevant une bonne dizaine de cm sur le haut des épaules devant et dos, élargé la patte devant, et rétréci celle du dos, en cousant les manches en biais. J'ai augmenté l'ampleur de la jupe, pour plus d'aisance 70 cm devant et dos.

En conclusion:

je vais me méfier de cette collection où le modèle phare n'a meme pas été testé avant impression, heureusement que je ne suis pas partie direct avec du liberty! De plus les shémas se veulent genre japonais mais ce n'est pas du tout la meme approche et précision. Quant à la pédagogie, encore trop de blabla pour des shémas peu utiles. Donc débutantes, je vous conseille vivement de passer par du japonais traduit  que de l'imitation!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je reviens faire un tour sur ton blog puisque je me suis lancée dans le même modèle...<br /> <br /> bref, après avoir pensé comme bcp d'autres couturières que le patron de ma little mari était faux (et m'^tre demandé en quoi l'erratum palliait ça...) j'ai fini par réaliser que j'avais été induite en erreur par l'illustration du plan de coupe (proportions non respectées, ce qui m'a amenée à disposer le devant haut dans le sens de la longueur au lieu de la largeur...)<br /> <br /> cerise sur le gateau: dans l'erratum publié sur le site de l'éditeur, nouveau souci<br /> d'illustration faussée (les manches cette fois) mais là on s'en rend compte plus vite !<br /> <br /> on va dire que les erreurs (les nôtres et celles de l'illustratrice sont formatrices et que les modèles sont jolis :-)
Répondre
M
ben en tout cas le résultat est délicat et si joli!
Répondre
B
Il y a effectivement un erratum au sujet de ce patron... Le lien est ici:http://www.hachette-pratique.com/content/erratum-tuniques-pour-petits-et-grands<br /> Je trouve ta version pleine de délicatesse et de poésie!
Répondre
C
Oups ! "... que tu aies eu ..." c'est mieux ...
Répondre
C
Très jolie !<br /> Mais bizarre que tu es eu des soucis avec ce livre. Je l'ai aussi et j'ai réalisé 3 tuniques : 2 adultes + la même que toi mais pour enfant. J'ai agrandi le patron en 10 ans et aucun souci ... (tu peux voir les "preuves" sur mon blog.<br /> En tout cas, tu as très bien rattrapé le coup !
Répondre
Les cocottes prennent le thé
Publicité
Newsletter
Les cocottes prennent le thé
Publicité