charade_2

Crédit photo : knitandtonic.netknitandtonic.net

Voici la traduction du modèle charade de Sandra Park , disponible  gratuitement en téléchargement sur ravelry, en anglais

Le  modèle original n'existe qu'en taille femme, je vous le propose aussi en une taille plus grande, pour la largeur de cheville, car cette paire de chaussette sera un cadeau  pour mon homme. De toutes les façons pour toutes les tailles il faut ensuite adapter la longueur de pied en tricotant plus de rangs.

Les fournitures :

- 5 aiguilles doubles pointes en 2.5
- 100 gr de laine à cho7 pour un échantillon de 30 m environ pour 10 cm
- marqueurs de maille

- Le tuto du kal #1 en images pour vous rappeler les différentes étapes de la construction

NB : pour celles qui veulent commencer, voici le début de la traduction, le reste suivra.

Pour differencier les tailles : la taille femme et (homme)

La jambe

Monter souplement 64 (72) mailles, fermer le rond sans torsion et installer comme suit 16 mailles par aiguilles ou (20m pour aiguille1-16 pour aigu 2 - 20 pr aigu 3 - 16 pour aiguilles 4) car le motif se fait pour un multiple de 4 mailles.

Commencer les cotes 2x2 torse soit : 2 mailles endroit torse (en tricotant le fil arrière), 2 mailles envers, répeter jusqu'à la fin du rang. Continuer pour avoir 4 cm de cotes torses.

Motif herringborne

 Après les 4 cm de cotes, commencez le motif:

Rang1 : tricoter toutes les mailles à l'endroit

Rang2 : tricoter 2 m à l'endroit , glisser une maille comme pour la tricoter à l'envers ( avec le fil devant vous), tricoter 1 maille à l'endroit, faire un jeté et passer la maille glissée par dessus la maille tricotée ET le jeté, répeter jusqu'à la fin du rang.

Alterner les rangs 1 et 2 sur 20 cm environn

NB : c'est ici qu'on voit l'importance d'avoir un nombre de mailles multiple de 4 par aiguille.

NB : Attention le nombre de maille sur chaque aiguille ne doit pas changer 16 m/ aiguille  ou (20-16-20-16).

Talon

Tricoter 16 (20) mailles à l'endroit sur l'aiguille 1, tourner, glisser la première maille et tricoter sur l'envers les aiguilles 1 et 4, soit 32 (36) mailles en tout. Tourner. Les 32 (36) autres mailles restent en attente.

Rang 1 sur l'endroit, glisser 1 maille, tricoter 1 maille endroit, répeter jusqu''à la fin

Rang 2 sur l'envers, glisser la première maille, tricoter sur l'envers les 31 mailles restantes.

Répeter les rangs 1 et 2 sur 5 cm environ.

Diminutions du talon

R1 : Sur l'endroit, glisser 1 maille, tricoter endroit 17 (19) mailles, ssk = c'est à dire glisser 2 m une par une en les prenant à l'endroit, les prendre avec l'aiguille gauche et les tricoter ensemble à l'endroit, tricoter une maille endroit, tourner.

R2 : Sur l'envers, glisser 1 m, tricoter envers 5 (5) mailles, ssk envers, tricoter 1 maille envers, tourner

R3 : Glisser 1 maille, tricoter jusqu'à ce qu'il reste une maille, ssk en prenant un maille sur l'aiguille d'à coté, tricoter 1 maille, tourner

R4 : Tricoter envers jusqu'à ce qu'il reste 1 maille, tricoter à l'envers 2 mailles ensemble, tricoter 1 m, tourner

Répeter les rangs 3 et 4 jusqu'à ce que toutes les mailles aient été travaillées, il doit rester 18 (21) mailles.

Sur l'endroit : Glisser un maille, tricoter endroit 17  mailles ( 18 mailles et ssk pour en avoir 20) et relever 16 (16) mailles avec une nouvelle aiguille ( mais dépend de la hauteur de votre talon) dans la lisière du talon, tricoter les 32 (36) suivantes des aiguilles 3 et 4 en suivant le motif Herringbone.

Avec une nouvelle aiguille  relever 16 autres mailles sur l'autre lisière. Sur la même aiguille tricoter 9 (10) mailles de l'aiguille du talon, pour avoir 25 (26) mailles sur l'aiguille 4. Ici est le point de départ de rang, milieu du talon. Sur l'aiguille  1, tricoter 9 (10) mailles restantes du talon et les 16 relevées précedement.

En même temps

R1 : Tricoter jusqu'aux 3 dernières mailles de l'aiguille 1, tricoter endroit deux mailles ensemble, tricoter 1 m, suivre le patron du motif herringborne pour les aiguilles 2 et 3, sur l'aiguille 4 tricoter 1 maille, ssk tricoter jusqu'à la fin.

R2 : Aiguilles 1 et 4 tricoter toutes les mailles à l'endroit, aig 2 t 3 suivre le motif herringbonre.

Pied

Alterner rang 1 et 2 jusqu'à ce que vous ayez retrouvé vos 64 (72) mailles de départ.Continuer ensuite  comme indiqué au rang 2 jusqu'à ce qu'il manque 5 cm à la longueur totale.

Reste plus que les diminutions , dernière étape à suivre